COPRS et âme

“Votre pire ennemi ne peut pas vous blesser autant que vos pensées. Mais une fois maîtrisées, personne ne vous aidera autant que vos pensées.”

-

Bouddha

 

En m’inspirant des nouvelles approches scientifiques post matérialistes, qui reconnaissent l’esprit comme une composante primordiale de la réalité, j’ai cherché à m’intéresser aux liens entre la spiritualité et la matière. 

 

Selon les recherches, les mondes physique et psychique sont étroitement liés : les pensées, les croyances, et les émotions ont une véritable influence sur le corps et son environnement. Elles agissent directement sur nos gènes et notre cerveau, et ont ainsi un pouvoir sur notre santé mentale et physique. Cette interconnexion profonde entre esprit et matière est souvent ignorée, voire dénigrée, par les paradigmes scientifiques actuels. 

 

C’est pourquoi j’ai voulu explorer ce thème à travers une série photographique: Corps et âme. Dans cette série, je joue avec le spectre de la lumière et voyage au fil de ses couleurs. J’y intègre des mouvements intuitifs qui modifient la matière et ainsi représentent les capacités insoupçonnées qui sommeillent en nous. La puissance des nos capacités mentales transforme la matière et les couleurs pour révéler de nouvelles formes et nuances. Nous avons la capacité d’influencer l’activité de notre cerveau, de notre réseau psychosomatique, et de nos gènes. Entre corps et âme, matière et esprit, je tente de transmettre une réalité quantique de la conscience. Dans cette réalité, notre esprit peut agir au-delà des limites de notre corps.  

A travers ces images je cherche à promouvoir un changement culturel en lien avec notre compréhension de l’expérience humaine et de la réalité. Afin d’avoir une meilleure compréhension des rapports Esprit-Cerveau, il faut se libérer du cadre limitatif du matérialisme scientifique, et considérer les recherches alternatives sur la conscience.